I) L'activité électrique naturelle du coeur.
1)Électrocardiogramme
L'électrocardiographe, est un instrument permettant d'enregistrer les courants électriques produits par le coeur pendant les différentes phases de la contraction. Il est formé de plusieurs ondes qui correspondent à l'activation électrique des diverses parties du cœur, désignées sur l'ECG de surface standard par les lettres de l'alphabet P, Q, R, S, T :
-Onde P: systole auriculaire
-Ondes Q, R et S: systole ventriculaire
-Onde T: repolarisation ventriculaire
Onde P: L'onde P est une onde positive: elle correspond à la systole auriculaire (contraction des oreillettes). Le signal électrique émis par le noeud sinusal incite les oreillettes à se contracter, le sang passe donc dans les ventricules. L'intervalle qui sépare l'onde P du complexe QRS correspond au temps de passage de l'influx électrique dans le nœud auriculo-ventriculaire et le faisceau de His.
Ondes Q,R et S: Aussi appelée complexe QRS. L'onde Q est la première onde négative, R est la 2ème onde du complexe, elle est positive et de plus grande amplitude enfin l'onde S correspond à la systole ventriculaire (contraction des ventricules): le signal électrique provenant du noeud auriculo-ventriculaire oblige les ventricules à se contracter et donc à projeter le sang dans le corps. Pour une personne normale le complexe QRS à une durée comprise entre 0,06 et 0,1 seconde.
Onde T: Elle correspond à la repolarisation des cellules musculaires des ventricules, c'est en fait la récupération des charges électriques positives des cellules qui reviennent ainsi a leur état initial. Il s'agit de la période précédent la diastole (décontraction des cellules musculaires).
Le cycle du battement cardiaque est alors terminé et le coeur est prêt pour un nouveau battement. L'analyse des ces enregistrements permet de diagnostiquer un grand nombre de pathologies et de les localiser.